Conduire en tant que Senior : Guide Complet

Pouvoir conduire signifie avant tout être autonome et cette question de la conduite est un sujet délicat pour les personnes âgées. En effet, avec l’âge, certaines capacités peuvent diminuer, ce qui peut affecter la capacité à conduire en toute sécurité. 

Néanmoins, l’âge seul ne détermine pas la capacité à conduire. Il existe des seniors qui peuvent conduire en toute sécurité bien au-delà de 80 ans et des plus jeunes ne pouvant pas conduite de manière sécurisée.
Peut-on conduire à 90 ans

Jusqu’à quel âge peut-on conduire ?

Au niveau de la loi, il n’y a pas de limite d’âge pour conduire en France.

Cependant, la capacité à conduire peut souvent être affectée par des problèmes de santé liés à l’âge. Il est donc important de faire des contrôles réguliers pour s’assurer que vous êtes toujours en mesure de conduire en toute sécurité.

Peut-on conduire après 80 ans ?

Oui, il est tout à fait possible de conduire après 80 ans. Néanmoins, il est recommandé aux seniors de faire régulièrement des bilans de santé, notamment un test auditif et visuel, pour s’assurer qu’ils sont toujours aptes à conduire.

Est-il raisonnable de conduite à 90 ans ?

Une personne peut conduire à 90 ans si elle est toujours en bonne santé et capable de conduire en toute sécurité. La loi française ne fixe pas de limite d’âge pour la conduite. En revanche, il est important d’être particulièrement vigilant à cet âge et d’être sûr que les capacités ne sont pas affaiblies, ce qui est peu courant à partir 90 ans.

Quelques chiffres sur les personnes âgées et la route

  • 29 % des automobilistes tués sont âgées de 65 ans ou plus

  • 21 % de la population a 65 ans ou plus

Chiffres issus du bilan 2023 de la Sécurité routière : ONISR 

Comment aider une personne âgée à conduire en toute sécurité ?

Évaluer dans quelle mesure un proche n’est plus capable de conduite en toute sécurité n’est pas toujours facile.

Si vous pensez qu’une personne âgée de votre entourage n’est plus en mesure de conduire en toute sécurité, il est important de commencer par faire un trajet avec elle en voiture afin de vous rendre compte de ses capacités, puis de discuter avec elle de vos préoccupations.

Il est important de rester objectif et de ne pas hésiter à reconnaître des problèmes de vigilance ou de comportement problématique. En effet, des incidents peuvent être les prémices de problèmes plus importantes, voire irrémédiables qui peuvent remettre en cause la sécurité de la personne et d’autres personnes sur la route.

Le dialogue doit permettre une modification de son comportement lors de la conduite et une adaptation de sa mobilité. Il est possible de diminuer les facteurs de risques, en mettant en place les actions suivantes :

  • Adapter ses sorties à ses capacités en termes de fréquence et de destination ;
  • Éviter les longs trajets ;
  • Privilégier les routes habituelles ;

Il existe des stages de remise à niveau spécialement conçus pour les personnes âgées. Ils sont proposés par les communes, les associations, les préfectures ou encore les compagnies d’assurance. Certaines auto-écoles proposent également des formations payantes.

En complément, adressez-vous au médecin qui suit le senior afin d’échanger avec lui sur ses capacités. Il pourra également alerter son patient en cas de baisse de capacité liée à l’âge.

Renseignez-vous sur les solutions de mobilité locales : transports en commun, réseaux de solidarités, covoiturage, etc.

Enfin, l’aménagement du véhicule peut être une solution pour adapter la conduite aux nouvelles capacités du senior : boite de vitesse automatique, réglages électriques, etc.

Si la personne refuse d’arrêter de conduire, vous pouvez signaler la situation à la préfecture, qui peut demander à la personne de passer un test de conduite.

securite routiere senior

Copyright : Direction générale de la santé (DGS) et Délégation à la sécurité et à la circulation routières https://www.securite-routiere.gouv.fr 

Comment interdire la conduite à une personne âgée ?

Si vous estimez qu’une personne âgée n’est plus en mesure de conduire, vous pouvez signaler la situation en adressant un courrier simple à la préfecture.

Il faut envoyer un courrier à la préfecture du lieu de résidence du senior pour signaler votre inquiétude. Le courrier doit être détaillé avec des éléments probants et mentionner les coordonnées du conducteur et de la personne qui signale.

Le préfet peut ne pas donner suite, car le courrier n’est pas considéré comme convaincant. Dans le cas contraire, le préfet détermine une date avant laquelle le senior doit passer un contrôle médical chez un médecin agréé.

À savoir : si la personne âgée refuse de prendre rendez-vous pour un contrôle médical, le préfet peut suspendre son permis de conduire.

Le médecin transmet au préfet un avis d’aptitude ou d’inaptitude à la conduite. 

Le préfet rend ensuite une décision finale :

  • Suspendre le permis de conduire jusqu’à ce qu’un nouveau contrôle médical prouve la disparition des symptômes qui ont mené à l’inaptitude

  • Autoriser la conduite temporairement jusqu’à nouveau contrôle médical

  • Autoriser la conduite avec des restrictions : demande d’aménagement du véhicule, obligation de mesures correctives (lunettes, prothèses auditives…), interdiction de conduite de nuit, sur autoroute, etc.

  • Maintenir le droit à conduire

Il est important de noter que le secret médical s’impose en toute circonstance, aucune exception n’est prévue pour le signalement des conducteurs à risque.

Si le médecin traitant estime que son patient n’est plus apte à conduire, il peut informer le patient et ses proches, mais il ne peut pas saisir lui-même les autorités préfectorales. Seuls la famille ou les proches de la personne âgée concernée peut faire une demande au préfet.

Nouvelle loi sur le permis de conduire pour les personnes âgées

En France, il n’existe pas de loi spécifique concernant le permis de conduire pour les personnes âgées. Cependant, le code de la route stipule que tout conducteur doit être en mesure de conduire en toute sécurité. Si une personne âgée n’est plus en mesure de conduire en toute sécurité, elle peut être tenue de rendre son permis de conduire.

Est-ce que les seniors vont repasser le permis de conduire ?

Non, les seniors ne vont pas devoir repasser le permis de conduire. Néanmoins, il peut être suspendu sur décision du préfet.

Comment savoir si la conduite d’un senior pose problème ?

Des points sont à surveiller en test d’auto-évaluation ou d’évaluation par l’entourage :

  • Vérifier les boites de médicaments en repérant le pictogramme indiquant le degré d’affectation de la vigilance (de 1 à 3, le 3 indiquant la conduite la plus dangereuse)
  • Repérer une gêne selon les circonstances : la nuit, sur autoroute, en ville, lors d’une longue distance…
  • Détecter les douleurs physiques pouvant poser un problème
  • Savoir si des aménagements du véhicule aideraient à la conduite
  • Déceler des baisses d’acuité : vue, audition, réflexes, mouvements…
niveau de conduite pour personne âgée après médicament

Source Ameli : Comprendre les risques liés aux médicaments et à la conduite d'un véhicule

Quels sont les tests de conduite pour senior ?

En France, il n’existe pas de test de conduite obligatoire pour les seniors. Cependant, des tests de conduite peuvent être réalisés sur la base du volontariat si la personne senior sent qu’elle a des difficultés à conduire. 

Les proches peuvent aussi effectuer un signalement s’ils jugent que la conduite devient trop dangereuse pour la personne concernée.

Voici quelques tests qui peuvent être réalisés par le médecin traitant pour évaluer les capacités à conduire d’une personne âgée :

  1. Tests de la vue et de l’ouïe afin d’évaluer les capacités auditives et visuelles de la personne concernée.

  2. Tests psychomoteurs pour évaluer les réflexes

  3. Tests cognitifs dans le but d’estimer les capacités d’anticipation 

Ces tests d’aptitude vont permettre au médecin de juger si le conducteur en question a encore la capacité de conduire et dans quel contexte. Par exemple, une personne dont la vue baisse peut se voir interdire la conduite de nuit. En cas de prise de médicament pouvant provoquer la somnolence, le verdict du médecin et ses conseils seront adaptés.

Il est important de noter que le Code de la route prévoit que dans certaines situations médicales graves, le conducteur doit obligatoirement réaliser des contrôles menés par un médecin agréé. Ces contrôles sont obligatoires pour ne pas perdre son permis de conduire.

Quels sont les risques de la conduite chez les seniors ?

La conduite chez les seniors peut présenter certains risques en raison de changements physiologiques liés à l’âge. Voici quelques-uns des risques associés à la conduite chez les seniors :

  1. Baisse de l’acuité visuelle : Avec l’âge, la vue peut diminuer, ce qui peut rendre la lecture des panneaux de signalisation difficile et compliquer la conduite de nuit ou dans des conditions météorologiques extrêmes. Le champ visuel d’une personne âgée est également diminué.

    Une personne âgée n’a pas la même perception de la luminosité, des couleurs et des contrastes, ce qui peut être problématique pour l’analyse de l’environnement qui doit être rapide et précis lors de la conduite.
    De plus, la résistance à l’éblouissement (c’est-à-dire le temps de récupération d’un œil ébloui) est également moins efficace. Ainsi, l’œil d’une personne de 25 ans met 10 secondes à retrouver ses capacité après un éblouissement, alors qu’une personne de plus de 40 ans met 2 minutes.

  2. Diminution de l’audition : La capacité à discerner les sons et à localiser leur origine peut devenir plus difficile avec l’âge, ce qui peut créer une tendance au repli sur soi diminuant ainsi la vigilance, indispensable pour conduire en toute sécurité.

  3. Diminution des réflexes : Le temps de réaction peut être plus long chez les seniors, ce qui peut affecter leur capacité à freiner rapidement en cas de besoin.

  4. Problèmes de motricité : Les raideurs articulaires peuvent rendre les contrôles visuels plus difficiles et diminuer les réflexes.

  5. Inattention : Les seniors peuvent être plus susceptibles de commettre des erreurs d’inattention, notamment en ce qui concerne les refus de priorité ou d’autres situations de non respect du code de la route.

  6. Effets des médicaments : Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui affectent la capacité à conduire : perte de vigilance, fatigue, rigidité musculaire...

Il est important de noter que malgré ces risques, de nombreux seniors sont capables de conduire en toute sécurité. Néanmoins, il est recommandé aux personnes âgées de faire régulièrement des bilans de santé pour s’assurer qu’ils sont toujours aptes à conduire.

comparez les meilleurs services pour séniors et personnes à mobilité réduite

Service Gratuit & Rapide