Choisir une pierre tombale est une décision qui nécessite une réflexion. En effet, la pierre tombale est un endroit où les proches du défunt pourront se recueillir. Elle aide au processus de deuil et au souvenir.
Les entreprises de pompes funèbres vous accompagnent généralement dans le choix du type de pierre tombale. Néanmoins, nous vous conseillons de réfléchir en amont à ce que vous souhaitez.
Ce guide complet sur la pierre tombale a pour objectif de vous accompagner dans votre choix en tenant compte de tous les facteurs, qu’ils soient matériels, financiers ou émotionnels.
Qu’est-ce qu’une pierre tombale ?
Une pierre tombale est un aussi appelée monument funéraire ou monument cinéraire. Elle correspond à la dalle qui recouvre une tombe.
Il s’agit d’un monument en pierre disposé au-dessus de la sépulture d’une personne décédée. Elle comporte une gravure avec le nom, la date de naissance et de décès du défunt et parfois un message (appelé épitaphe).
La pierre tombale est à choisir, quel que soit le type d’obsèques (crémation ou inhumation).
Elle est un élément essentiel, car porteur de mémoire et support au recueillement.
Quelle est la différence entre une stèle et une pierre tombale ?
La différence est une question de disposition. Une stèle est un monument funéraire vertical, tandis qu’une pierre tombale est disposée horizontalement.
De quoi est composée une pierre tombale ?
Une tombe comprend plusieurs pièces assemblées :
- La semelle (ou « passe pied ») qui est la partie horizontale disposée sur la sépulture et servant d’assise au reste du monument. Elle assure la stabilité de l’ensemble ;
- Le soubassement (ou « parpaing ») est une base qui soutient tous les autres éléments et qui délimite la sépulture. Elle peut être carrée ou arrondie. Elle peut être conçue de manière à être composée d’un prie-Dieu et/ou d’une jardinière ;
- La tombale ferme la sépulture en la recouvrant. Elle peut être de forme plate, en chapeau de gendarme, bombée, en pente, sculptée, etc. Elle peut être débordante ou non. Ses dimensions peuvent varier. Elle est ornée de la gravure funéraire.
- Le monument peut être complété par une stèle, présentée à la verticale et sur laquelle est généralement gravée l’identité du défunt. La stèle peut être droite, à pans coupés, en trapèze, doucine (c’est-à-dire en forme arrondie d’un côté rappelant un livre ou un cœur), surmontée d’une croix, etc.
La pierre tombale est posée sur un caveau ou une fosse en pleine terre après avoir construit des fondations.
Les règles à respecter
Un délai est à respecter pour installer une pierre tombale lorsqu’il s’agit d’une inhumation en pleine terre. En effet, il est nécessaire d’attendre que le sol soit stabilisé et le délai d’attente peut aller jusqu’à 6 mois. Ce délai est indispensable pour éviter les fissures ou un affaissement. Il n’y a aucun délai quand il s’agit d’un caveau.
Certains cimetières peuvent imposer des règles à respecter. Il faut se renseigner auprès de la commune. Par exemple, les cimetières parisiens exigent la pose d’une semelle afin de délimiter la tombe.
La gravure d’une pierre tombale
La gravure d’une pierre tombale est personnalisable en fonction des éléments suivants :
- La police de caractères utilisée
- Les finitions
- Le remplissage (doré, blanc, incolore…)
Comment choisir une pierre tombale ?
Le choix d’une pierre tombale repose sur plusieurs types de critères :
- Des critères techniques : il faut tenir compte des exigences locales en fonction des traditions, du terrain, de la place attribuée, etc.
- Des critères esthétiques : la pierre tombale représente le défunt et doit correspondre à ses goûts ainsi qu’aux envies de ses proches
- Des critères pratiques en fonction de la sépulture (présence d’un cercueil ou d’une urne, par exemple) ;
- Des critères personnels au défunt qui peut avoir donné des directives sur ces dernières volontés.
Le type de sépulture
La sépulture peut concerner un cercueil ou une urne. La pierre tombale est différente.
Un monument cinéraire est spécifique à une crémation et protège une urne contenant des cendres. Il est tout simplement d’une dimension plus petite que celle d’une tombe classique faisant suite à une inhumation. En moyenne, la taille d’un monument cinéraire est de 1 mètre x 1 mètre alors que la taille d’une tombe classique est de 2 mètres x 1 mètre.
Certains monuments sont spécialement conçus pour être mixtes et pouvoir accueillir à la fois un cercueil et des urnes grâce à un aménagement extérieur.
Les pierres tombales peuvent être :
- Avec ou sans stèle :
- Être conçue en référence à la religion musulmane avec un lit de gravillons et une stèle reconnaissable ;
- Être une sépulture chinoise avec un monument imposant ;
- Être conçue en référence à la religion chrétienne avec la présence d’une croix ;
- Être conçue en référence à la religion judaïque avec une étoile de David.
Le style de la pierre tombale
Le monument peut avoir un style plutôt contemporain ou traditionnel. Il peut aussi être très design ou représenter un culte particulier.
Les capsules funéraires
Les capsules funéraires sont une solution écologique qui consiste à être enterré dans une capsule biodégradable et destinée à être transformée en arbre. Le but est de limiter l’impact environnemental et de transformer le paysage des cimetières.
Aujourd’hui, cette pratique n’est pas légale (tout comme l’humusation, c’est-à-dire la transformation du corps du défunt en compost), mais certaines entreprises proposent une alternative avec une urne biodégradable en forme d’œuf où sont déposées les cendres du défunt.
Le matériau
Les pierres tombales sont le plus souvent en pierre de granit, car ce matériau est robuste et résiste aux intempéries. De plus, le granit est facile à entretenir. Il s’agit d’un matériau noble, spécialement travaillé en marbrerie funéraire pour composer les pierres tombales.
Le granit a différents coloris : noir, gris, rose, orange, rouge, vert, bleu… Il peut aussi avoir un aspect uni, veiné ou à grains (moucheté). Sa finition est également à déterminer : elle peut être polie (pour un rendu très lisse) ou bouchardée (aspect plus rugueux). Enfin, Il peut provenir de différentes régions du monde : France, Inde, Norvège, Brésil…
Le granit est souvent préféré au marbre.
La personnalisation de la pierre tombale
Une pierre tombale est avant tout un lieu de souvenir et doit représenter le défunt. Différentes options sont disponibles pour personnaliser une tombe :
- Une gravure est l’occasion de rendre hommage au défunt en rappelant son nom, ses prénoms, sa date de naissance et sa date de décès ;
- Une épitaphe (citation, message personnel, etc.) peut être également gravée ;
- Un élément décoratif, un motif ou un symbole religieux peuvent être gravés ou sculptés dans la pierre ;
- Une jardinière ou un prie-Dieu (agenouilloir) peuvent être intégrés sur la face avant du soubassement de la tombe ;
- Des éléments supplémentaires peuvent décorer une pierre tombale comme une plaque funéraire à poser, des jardinières, des vases, des éléments en céramique, par exemple.
Le prix d’une pierre tombale
Le prix d’une pierre tombale varie de 1 000 € à 5 000 € en moyenne.
Le prix d’une pierre tombale dépend :
- Du matériau choisi (sa rareté et son origine impactent son coût). Le granit est le matériau offrant le meilleur rapport qualité / prix ;
- De ses dimensions ;
- Du modèle choisi (avec ou sans stèle par exemple) ;
- Des finitions ;
- Des personnalisations et ornementations souhaitées ;
- Les accessoires funéraires ;
- Des travaux nécessaires pour la poser (accessibilité, nature du terrain, etc.) ;
- Le transport de la pierre tombale.
Comment entretenir une sépulture ?
L’entretien d’une sépulture n’est pas obligatoire, mais un état de délabrement trop important peut être sanctionné. Les propriétaires ou les ayants-droits sont tenus de la maintenir en bon état : la commune peut, en effet, déclarer un état d’abandon.
L’entretien concerne :
- L’étanchéité du caveau
- Le nettoyage de la pierre tombale
- Les petits travaux de rénovation
- L’entretien des fleurs
L’entretien peut être confié à une entreprise de prestations de services.
La gravure de la pierre tombale peut avoir tendance à s’effacer avec le temps. Dans ce cas, il faut faire intervenir un marbrier funéraire pour procéder à une rénovation que l’on appelle rechampissage.
Quelles fleurs choisir pour une tombe ?
Toutes les fleurs ne sont pas adaptées au fleurissement d’une tombe. Certaines résistent très mal aux intempéries : chaleur, froid, sécheresse ou exposition importante au soleil.
Voici quelques conseils pour choisir des fleurs pour une tombe :
- Choisissez des fleurs de saison, car elles résisteront mieux au climat et fleuriront plus longtemps. Au printemps, les pensées et les jonquilles sont idéales. À l’automne, optez pour des chrysanthèmes ou des dahlias.
- Sélectionnez des fleurs adaptées au climat de la région
- Prenez en compte le type de sol
- Veillez à la signification des fleurs. En effet, les fleurs sont liées à une symbolique : l’amour pour la rose, la pureté et sérénité pour le lys, le deuil et la discrétion pour les œillets, etc.