Vous ressentez une gêne ou des douleurs en montant ou en descendant les escaliers. Vous vous demandez si les escaliers sont mauvais pour vos genoux et s’il existe des solutions pour vous soulager.
En vieillissant, il est fréquent de voir apparaître des douleurs au genou en montant les escaliers. Il faut savoir que 30 % des personnes de 65 ans à 75 ans souffrent d’arthrose aux genoux, ce qui rend les déplacements douloureux.
Notre guide sur la douleur aux genoux dans les escaliers vous donne des pistes pour comprendre et vous soulager.
Pourquoi a-ton mal au genou en montant et descendant les escaliers ?
Monter les escaliers devient de plus en plus douloureux ?
Vous évitez au maximum de marcher trop longtemps, de faire du vélo ou de devoir monter ou descendre des marches de peur d’avoir trop mal au genou ?
C’est une situation malheureusement courante pour beaucoup de personnes.
Monter des escaliers nécessite un effort pour lutter contre la gravité. Le poids du corps est augmenté lors de la montée, ce qui augmente aussi l’énergie à dépenser. Il s’agit d’un bon exercice pour faire travailler les muscles et le cœur, mais ce peut être très douloureux et néfaste dans le cas de certaines maladies ou traumatismes.
Monter et descendre les escaliers peut s’avérer douloureux en cas de déchirures musculaires ou de traumatismes. Les douleurs en montant et descendant les escaliers peuvent aussi être causées par des maladies qu’il faut identifier.
Les escaliers sont-ils mauvais pour les genoux ?
Si vous n’avez aucun problème de santé, monter et descendre les escaliers est très bon pour les muscles, la motricité et la mobilité des articulations. Cet exercice améliore la condition physique de façon générale et c’est une très bonne activité pour travailler au niveau cardio-vasculaire. Faire travailler les muscles de cette façon agit de manière préventive sur l’arthrite notamment.
Néanmoins, si vous souffrez d’une maladie au niveau de vos articulations notamment, les escaliers peuvent être déconseillés et néfastes, en fonction du niveau de votre atteinte. En effet, dans le cas d’une légère arthrose, emprunter des escaliers peut être au contraire bénéfique afin de faire travailler les muscles. Si la maladie est déjà dans une forme avancée voire grave, monter et descendre des escaliers peut être un facteur aggravant.
Quand s’inquiéter pour une douleur au genou ?
Il est possible de ressentir une douleur de manière brutale quand on réalise un mouvement inapproprié par exemple. Dans ce cas, il est conseillé de mettre en place la technique RICE (Rest Ice Compression Elévation, c’est-à-dire en français repos, glace, compression et élévation). Si la douleur persiste après 48 heures, il est conseillé de consulter un médecin pour poser un diagnostic et mettre en place un traitement. Attention la technique RICE est adaptée uniquement aux douleurs modérées.
Si la douleur est chronique au niveau d’un ou deux genoux, le repos est conseillé tout en soulevant les jambes. Aménagez votre intérieur de manière à être aider dans vos déplacements, notamment au niveau des marches.
Source : @Prépa & Performance
Les principales causes de douleurs au genou dans les escaliers
Il existe de multiples causes de douleurs au genou en montant et descendant les escaliers. Il peut s’agir d’une usure normale comme d’une pathologie telle qu’une polyarthrite rhumatoïde ou une arthrose, par exemple. Les personnes qui ont des genoux varum (qui forment un arc vers l’extérieur) ou des genoux valgum (qui pointent vers l’intérieur), tout comme les personnes ayant des pieds plats ou creux fréquemment ressentir des douleurs à force de monter et descendre des escaliers.
L’arthrose
L’arthrose du genou est aussi appelée gonarthrose et elle provoque des douleurs au niveau de la rotule et du creux du genou, lorsqu’on se lève ou quand on bouge après des moments immobiles. Le processus de la maladie consiste en une détérioration du cartilage qui devient plus mince et friable. Les os du genou ne peuvent plus glisser l’un sur l’autre correctement, ce qui provoque des douleurs et des craquements.
L’arthrose du genou apparait avec l’âge, un excès de poids ou la pratique d’un sport à fort impact.
L’arthrose est la cause la plus fréquente de douleurs au genou. L’arthrose du genou est aussi appelée genou arthrosique et c’est l’une des 5 causes principales d’invalidité.
La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui entraîne une inflammation au niveau des articulations, notamment les mains et les pieds. Les genoux ont aussi tendance à gonfler, à être raides et douloureux.
On sait qu’environ 63 % des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ressentent des douleurs aux genoux en montant et en descendant les escaliers.
Il faut savoir que la douleur provoquée par l’arthrite rhumatoïde se fait plutôt ressentir au repos, contrairement aux douleurs dites mécaniques qui se ressentent pendant l’effort.
La polyarthrite rhumatoïde est la seconde cause de douleur au genou.
La goutte
La goutte est la troisième cause provoquant des douleurs au genou. La douleur irradie à partir du pied en s’étendant à d’autres articulations, dont notamment le genou. Une perturbation du métabolisme provoque une accumulation d’acide urique au niveau de l’articulation et qui provoque une inflammation, donc des douleurs.
Néanmoins, il fait noter que le manque d’activité conduit à une faiblesse musculaire et à une perte osseuse qui aggrave les symptômes de la goutte.
La chondromalacie
Cette maladie fait suite à une pratique sportive trop intensive ou à un traumatisme. À force d’être beaucoup sollicitée, le cartilage qui se trouve sous la rotule ramollit et se détériore. L’articulation du genou et provoque alors des douleurs qui se font ressentir en fléchissant le genou.
La montée et la descente d’escalier entraîne le frottement des os sur un cartilage défectueux et rugueux. La douleur se manifeste dans et autour du genou.
Le syndrome fémoropatellaire
Ce syndrome est aussi appelé le genou du coureur, car il touche plus souvent les sportifs. Il provoque une douleur sur le devant du genou et autour de la rotule. Il est causé par une activité sportive pratiquée de manière intensive, une faiblesse musculaire, un choc ou une intervention chirurgicale au niveau du genou.
Selon une étude publiée dans le Journal of Sports Medicine, cette pathologie affecterait 17 % de la population.
25 % des sportifs qui souffrent de ce syndrome abandonnent la pratique de leur sport.
La déchirure ligamentaire du genou
Une chute ou un stress répété du genou peut provoquer une déchirure ligamentaire qui se manifeste par une douleur, une enflure et une sensibilité au toucher. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire lorsque le ligament est totalement déchiré.
Le surpoids
Le surpoids peut également causer des difficultés pour monter et descendre des escaliers et provoquer des douleurs aux genoux.
Que faire pour éviter de souffrir des genoux en montant les escaliers ?
Certaines postures peuvent aider à moins souffrir quand on monte les escaliers. Il est aussi possible d’agir en prévention, afin de soulager ou d’empêcher la progression de la douleur.
Adopter la bonne posture pour monter les escaliers
Certaines postures peuvent soulager les articulations et éviter des douleurs trop intenses.
- En montant les escaliers, veillez à poser le pied bien à plat sur la marche et à faire reposer voter poids plutôt sur l’intérieur du pied. Cela évitera de provoquer un désalignement du genou.
- De manière générale, pour monter des marches, il est préférable de positionner la jambe qui n’est pas douloureuse sur la marche afin qu’elle supporte l’appui nécessaire pour déplacer la seconde jambe. Il faudra faire l’inverse pour descendre l’escalier. Le principe est de mettre la jambe douloureuse le moins possible en appui.
- Obligez-vous à plier les genoux en montant les escaliers
- Dans la mesure du possible, adopter une posture en alignant vos épaules au-dessus de vos hanches. Cela évite de se pencher trop en avant, ce qui pourrait provoquer faire mal à vos genoux du fait d’une pression supplémentaire.
Astuce
Un ergothérapeute ou un kinésithérapeute peut vous conseiller afin d’adopter une position moins douloureuse pour monter et descendre les escaliers en fonction de l’origine de votre douleur.
Préserver ses muscles
Il est conseillé d’entretenir les muscles des jambes afin d’assurer un appui optimal pour les articulations. Continuer à marcher, faire des promenades et des exercices adaptés sont des solutions à mettre en place au quotidien. En cas de fortes douleurs récurrentes, il est conseillé d’opter pour des activités comme du yoga, de la gym, de la marche, de l’aquagym…
Installer des équipements
De nombreux équipements faciles à mettre en place peuvent permettre de retrouver une autonomie et un confort au quotidien.
- Si la gêne est minime, un déambulateur ou même un guide escalier de type AssiStep peuvent vous aider à monter et descendre plus facilement vos escaliers. Ce type d’équipement permet aussi d’éviter les chutes et de se déplacer en sécurité.
- Si la douleur est plus importante, optez pour un monte escalier dont les multiples modèles pourront répondre à différents types de besoin. Le monte escalier debout pourra notamment être une solution adaptée si vous avez du mal à passer de la position assise à la position debout et inversement. Vous pouvez aussi choisir un ascenseur de maison ou un monte escalier cabine, si votre intérieur peut être aménagé pour permettre leur installation.
Certains modèles sont repliables le long du mur de l’escalier, ce qui vous permet de garder la praticabilité de votre escalier en dehors de l’usage du monte escalier.
Consultez nos dossiers sur les monte escaliers.
Que faire si votre genou vous fait mal ?
Si vous avez un peu mal au genou :
- Continuez vos activités normales si la douleur est supportable.
- Si vous avez déjà consulté votre médecin pour ce problème, suivez ses conseils.
- Vous pouvez prendre des médicaments en vente libre si nécessaire, et surveillez si ça va mieux ou pas.
Appelez votre médecin si :
- La douleur ne s'en va pas après 3 jours de prise de médicaments.
- La douleur augmente progressivement.
- La douleur vous empêche de travailler ou de faire vos activités normales.
- Votre genou change de forme, gonfle sans fièvre, ou semble instable (par exemple, si vous avez l'impression qu'il va "lâcher" en descendant les escaliers).
- Vous ne pouvez pas bouger votre genou normalement, comme le plier ou l'étendre complètement.
C'est urgent si :
- Vous avez très mal au genou, de la fièvre, ou si votre genou est gonflé, rouge, chaud.
- Votre genou est gonflé et vous prenez des médicaments pour éviter les caillots de sang, ou si vous avez des problèmes de coagulation.
- Dans ces cas, consultez votre médecin le jour même ou allez au urgence.
En cas de blessure grave au genou :
- Si vous avez eu un gros choc et que vous ne pouvez ni poser le pied par terre ni marcher, et si votre genou semble gravement touché.
- Appelez immédiatement les secours au 15 ou au 112.
Source : Douleurs du genou : que faire et quand consulter ? Dossier de l’Assurance Maladie.
Important : Les informations fournies dans ces articles sont uniquement à titre informatif et ne remplacent pas un avis médical professionnel. En cas de questions ou d'incertitudes, il est conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste qualifié.