Certains types de handicaps, peuvent affecter les actes de la vie quotidienne. En France, les types de handicaps reconnus et pouvant ouvrir droit à des aides sont basés sur une définition officielle inscrite dans la loi.
Ce guide détaille les types de handicaps en France et les droits qui leur sont liés.
Points à retenir
2.8 millions de personnes en France sont reconnues administrativement handicapées.
Le handicap est défini comme un déficit de capacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles qui peut faire obstacle à l’autonomie et à la participation à la société.
Les types de handicaps sont les suivants : physiques (ou moteur), sensoriels, psychiques, cognitifs, mentaux et liés à une maladie chronique ou un trouble de santé invalidants.
Handicap : définition
Il existe différentes définitions du handicap.
En France, l’article 114 de la loi du 11 février 2005 qui porte sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et donne la définition suivante :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le handicap a la définition suivante :
« Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. »
Les Nations Unis définissent le handicap comme suite :
« Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »
@Source Agefiph
Quelques chiffres sur le handicap
2.8 millions de personne en France sont reconnues administrativement comme ayant un handicap
24 % de la population active (entre 15 et 64 ans) est en situation de handicap
80 % des handicaps ne sont pas visibles
14 % des personnes de 20 à 59 ans vivant à leur domicile ont un handicap
43 % des personnes reconnues handicapées sont actives (en emploi ou à la recherche)
Source : agefiph.fr selon les chiffres de l’INSEE (2015).
Les différents types de handicap
La loi évoque les types de handicap suivants : physiques (ou moteur), sensoriels, psychiques, cognitifs, mentaux et liés à une maladie chronique ou un trouble de santé invalidant.
Le handicap moteur
Le handicap moteur implique des troubles d’une ou plusieurs fonctions physiques, ce qui peut entraîner des difficultés à accomplir certains gestes de la vie quotidienne : perte de motricité, difficultés dans les déplacements, problème pour se maintenir dans une position, boitement, trouble de l’agilité, trouble de la précision, paralysie des membres inférieurs, paraplégie, tétraplégie, etc. Il peut s’agir d’une paralysie, par exemple.
L’atteinte physique peut être partielle ou totale.
Ce type de handicap peut être la conséquence d’un accident, d’une maladie ou d’une réalité génétique.
- 8 millions de personnes sont touchées par une déficience motrice en France.
- Moins de 5 % des personnes ayant une déficience motrice se déplacent en fauteuil roulant.
Le handicap sensoriel
Il existe 2 types de handicaps sensoriels : le handicap auditif et le handicap visuel.
Le handicap auditif
La surdité peut être légère, moyenne, sévère ou profonde. Ce handicap peut être congénital ou la conséquence d’une maladie ou d’un accident.
- 6 millions de personnes ont un handicap auditif (surdité ou malentendance) en France.
- Seulement 100 000 personnes utilisent la langue des signes.
Le handicap visuel
Il existe différents stades au handicap visuel : l’absence totale de vision, une malvoyance profonde, une malvoyance moyenne et une légère malvoyance.
Le handicap visuel concerne donc des personnes totalement aveugles, mais aussi des personnes malvoyantes. Par exemple, le daltonisme peut être considéré comme un handicap pour l’exercice de certains métiers.
- 1.5 millions de personnes ont une déficience visuelle en France.
- 14 % des déficients visuels sont aveugles.
Le handicap psychique
Les pathologies psychiques entraînent souvent une dépendance du fait d’une perte d’autonomie. Les handicaps psychiques sont classés en 3 catégories : les névroses, les psychoses et les autres troubles… Ce type de maladies est souvent chronique et nécessite un soutien au quotidien.
Il peut s’agir de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de dépression, de phobies, de troubles anxieux, etc.
Le handicap cognitif
Une déficience cognitive est une altération d’une ou plusieurs fonctions cognitives à cause d’un dysfonctionnement cérébral. Il s’agit d’une atteinte des processus cérébraux, qui peuvent être la mémoire, le langage oral ou écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui, l’attention, la perception, etc.
Le handicap mental
Une déficience mentale peut provoquer des difficultés de réflexion, de communication ou de décision, entre autres. Elle correspond à une réduction des facultés intellectuelles.
Le handicap mental entraîne une baisse de l’autonomie plus ou moins importante selon le type de déficience.
- 50 000 personnes sont porteuses d’une trisomie 21 en France.
Le handicap lié à une maladie chronique ou un trouble de santé invalidant
Les maladies chroniques peuvent être permanentes ou évolutives. Il peut s’agir de maladies comme l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, le sida, un cancer, une maladie digestive, des troubles musculosquelettiques, etc.
On parle de :
- Plurihandicap lorsque plusieurs déficiences du même degré sont cumulées et que les facultés intellectuelles sont préservées (par exemple, la cécité et la surdité)
- Polyhandicap lorsque le handicap est grave et qu’il s’exprime par différentes déficiences restreignant l’autonomie de manière importante
- Surhandicap lorsque des troubles du comportements alourdissent un handicap grave préexistant.
Quelle est la différence entre un handicap et une déficience ?
La différence entre un handicap et une déficience réside dans le fait que la déficience est une anomalie ou une perte d’une fonction spécifique du corps ou de l’esprit, tandis que le handicap est la restriction ou la perte de la capacité d’effectuer une certaine tâche.
En d’autres termes, la déficience est un terme médical qui décrit une condition physique ou mentale altérée, tandis que le handicap est un terme social qui décrit la limitation qu’une personne peut rencontrer dans son interaction avec son environnement en raison de sa déficience.
Par exemple, une personne peut avoir une déficience auditive (perte d’audition), qui peut devenir un handicap si elle se trouve dans un environnement où la communication verbale est essentielle.
Les causes des handicaps
Les handicaps peuvent avoir des causes multiples. Ils peuvent être présents dès la naissance en raison de facteurs génétiques ou héréditaires, survenir suite à une maladie, un accident ou un traumatisme, ou bien apparaître au cours de la vie en lien avec le vieillissement. Parmi les facteurs pouvant causer un handicap, on trouve notamment :
- Des causes congénitales (malformations, prématurité…)
- Des maladies (cancer, sclérose en plaques…)
- Des accidents (traumatisme crânien, paralysie cérébrale…)
- Le vieillissement (dégénérescence maculaire liée à l'âge, maladie d'Alzheimer…)
Les conséquences des handicaps
Les conséquences d'un handicap varient selon sa nature et sa gravité. Le handicap peut entraver l'autonomie et l'indépendance de la personne concernée, limiter ses capacités scolaires et professionnelles, restreindre sa participation sociale et affecter son bien-être émotionnel.
Les droits et mesures de protection
En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, vise à garantir aux personnes en situation de handicap une meilleure accessibilité et une prise en compte de leurs besoins spécifiques. Cette loi a permis de mettre en place :
- Le droit à la compensation du handicap
- Le droit à la scolarisation
- Le droit à l’emploi et à la formation
- La création des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées)